Universités en Angleterre

cambridge
Les Universités en Angleterre

Aujourd’hui nous allons parler des universités en Angleterre, cette article est donc plus précisément dédié aux personnes qui résident en Angleterre ou qui aimeraient y venir pour faire leurs études. Il existe de nombreuses écoles qui offrent de bons programmes sérieux.
L’Angleterre possède un grand nombre d’universités, il est donc compliqué de savoir lesquelles sont les plus réputés. J’ai donc décidé de vous présenter cinq très bonnes universités en Angleterre. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’écoles réputés et prestigieuses où il faut détenir un très bon niveau d’anglais et un diplôme de langue reconnu pour pouvoir y accéder.
Il faut savoir que le système universitaire au Royaume-Uni est considéré comme le meilleur au monde après celui des États-Unis. Leurs universités occupent la première partie des classements européens et mondiaux. C’est parti !

1. La remarquable université de Cambridge
C’est la 1er université mondiale située en Angleterre, elle peut vous ouvrir un très grand nombre de portes dans le monde entier. C’est d’ailleurs là-bas que les plus grandes personnalités britanniques se rendent pour faire leurs études ; elle regroupe l’élite anglaise. Elle fut fondée en 1209 par des anciens étudiants d’Oxford et elle va finir par très vite gagner une certaine notoriété.
L’université de Cambridge est en ce moment composée de 31 collèges où nous pouvons retrouver toutes sortes de matières telles que les sciences humaines et sociales, la biologie, la physique et de la technologie. Cambridge est une ville étudiante qui a été créée suite à la construction de son école puisque avant elle n’existait pas. C’est une ville étudiante qui s’est forgée autour de cette vie jeune, étudiante et active.
C’est un bonheur de faire ses études là-bas, il y a tout pour satisfaire ses étudiants, aussi bien pour favoriser les études que pour se détendre et prendre du bon temps. Il est vrai qu’il est difficile d’y entrer mais ce n’est pas moins impossible si vous avez une réelle motivation et également un bon niveau d’anglais comme je vous l’ai précisé ci-dessus.

2. La plus ancienne des universités d’Angleterre : Oxford
L’université d’Oxford existe depuis le XIIe siècle et c’est la plus ancienne d’Angleterre. Située au Sud-Est de l’Angleterre à seulement 85km de Londres, Oxford est une université d’élite qui accueille aujourd’hui près de 22 000 étudiants.
L’université d’Oxford contient près de 38 collèges répartis un peu partout dans la ville et que l’on reconnaît grâce à leur style architectural gothique. C’est d’ailleurs ce style qui domine et qui a donné à cette ville étudiante le surnom de « cité de clochers rêveurs ».
De taille moyenne, Oxford est une ville relativement dynamique en raison du nombre élevé d’étudiants parmi la population. En effet, Oxford possède le taux le plus élevé de toute l’Angleterre et du Pays de Galles. Les étudiants qui étudient à Oxford ont à leur disposition un très grand nombre de connaissances. Les matières renommées d’Oxford sont principalement les sciences dont les sciences humaines, sociales, physique, les sciences de la vie et de la terre et il y a également les arts.

3. La jeune université de Manchester
Cette université anglaise très récente, a été inaugurée par la reine Élisabeth II le 22 octobre 2004 lorsqu’elle a remis la charte royale. C’est en réalité une réunification de deux grandes universités d’Angleterre qui sont la Victoria University of Manchester qui date de 1850/1851 et de l’UMIST qui est l’institut de sciences et technologies de l’université de Manchester) qui elle remonte à 1825. Elle a été officiellement fondée en octobre 2004 pour un budget de 127 millions de £ .C’est l’école qui compte le nombre d’étudiants le plus important juste après l’université de Londres. Manchester souhaiterai envoyer son école au niveau des plus importants centres de recherche mondiaux accompagnée de ses quatre secteurs d’étude qui sont la médecine et les sciences humaines, la biologie, les sciences physiques et la psychologie. L’université de Manchester compte environ 40 000 étudiants.

4. L’université de Sheffield
Située à Sheffield dans le Yorkshire du Sud de l’Angleterre a été fondée en 1897 par la fusion de trois institutions : l’école de Médecine fondée en 1828, Firth College en 1879 (nommée d’après Mark Firth, un producteur d’acier) et la Sheffield Technical School créée en 1884. L’Université de Sheffield a été fondée il y a plus de cent ans, fondée sur les aspirations et le soutien financier de la population de Sheffield. C’est une université civique cela signifie que c’est un lieu de débat ouvert, pour travailler et pour résoudre les problèmes et faire des partenariats qui stimulent et inspirent une nouvelle réflexion. Elle est considérée comme la 9ième ville d’Angleterre et sa population étudiante correspond à environ 10% de la population totale grâce aux deux universités présentes dans la ville. C’est une ville agréable à vivre pour les étudiants, d’une taille importante qui permet à chacun de trouver ce dont il a besoin, activités extra-universitaire, jobs étudiants, sorties

5. L’université de Birmingham
L’université de Birmingham est la plus ancienne des universités dans la ville anglaise de Birmingham, elle a été fondée en 1900. C’est une institution de recherche, avec plus de 19 000 étudiants au premier cycle et plus de 11 000 étudiants aux cycles supérieurs.
En septembre 2013, l’université a été nommée University of the Year 2013-14 par The Times et The Sunday Times. Elle est classée 10e meilleure université au Royaume-Uni, et 62e dans le monde par le Classement mondial des universités QS7. En 2012, le célèbre athlète Usain Bolt a effectué une partie de son entraînement sur les pistes de courses de l’université de Birmingham, désormais elle est prénommées « pistes où les rêves naissent ». Elle compte actuellement 22 500 étudiants.
C’est une excellente université, très bien réputée.
Maintenant, que je vous en savez plus, c’est à vous de jouer !