Vivre en Angleterre

imageVous souhaitez vous expatrier en Angleterre, à Londres et vous voulez tout savoir sur la recherche d’emploi, les salaires… cet article est fait pour vous.

L’Angleterre a de quoi séduire ceux qui convoitent un mode de vie attractif . Le nombre de Français ayant fait le choix d’y résider est d’ailleurs estimé à 250 000. Et rassurez-vous, il est possible d’y vivre sans être parfaitement bilingue !

Les secteurs qui embauchent en Angleterre sont les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’enseignement, de la communication, de la finance, de la comptabilité et du commerce, ce sont généralement eux qui recrutent le plus. Les professionnels les plus recherchés sont les cuisiniers, le personnel d’hôtellerie, les comptables, les informaticiens.
Pour travailler en Angleterre, aucune formalité particulière n’est requise pour les ressortissants de l’Union Européenne. Seule la carte nationale d’identité est exigible, même s’il est toutefois recommandé d’être pourvu d’un passeport pour faciliter certaines démarches comme par exemple l’ouverture d’un compte bancaire.
Le salaire brut annuel moyen est situé aux alentours de 26 000 £ pour les salariés à temps plein, ce n’est bien évidemment qu’une estimation, tout dépendra de votre profession.

Pour se qui concerne la vie en Angleterre, tout d’abord je souhaiterai insister sur la politesse et la courtoisie de nos voisins anglais. Sachez le, les anglais mettent un point d’honneur à rester courtois et respecter les autres, ce qui est plutôt plaisant ! En Angleterre, les gens ne vous jugeront pas.
On entend souvent que la nourriture en Angleterre n’est pas extra mais ça ne signifie pas impérativement mauvaise nourriture tous les jours, vous pourrez trouver de la nourriture peu coûteuse et pas mal de plats végétariens. Et puis on ne se passerait pas d’un typique « English breakfast » composé de porridge, d’œufs,de bacon ou encore du thé, du jus d’orange et j’en passe. Il y a aussi le fameux « fish and chips » qui est quand même à tester au moins une fois.
Je vais à présent vous éclairer sur « travailler à Londres et y vivre ».
Pour les documents officiels la plupart du temps, une carte d’identité suffit. Pour vivre ou travailler à Londres, il n’est pas nécessaire de s’inscrire au Consulat sauf pour voter par la suite. Louer un appartement ou prendre une chambre en colocation ? Pas de panique, il est plus simple de trouver un appartement à Londres qu’à Paris. Malgré tout, les propriétaires à Londres demandent pas mal de papiers comme relevés de salaires, 3 mois de relevés bancaires et une petite caution.

Je trouvais bon à savoir que 60 % des Français vivant en Angleterre, inscrits sur le registre des Français établis hors de France, vivent à Londres. Parmi eux, la moitié travaillent dans le secteur tertiaire.
Pour les logements, le système est assez souple et flexible, il est donc assez facile de trouver quand on arrive directement même si tout ça à un certain coût. La colocation est une bonne solution, elle permet de vivre dans une ambiance convivial et sympathique et par ailleurs de payer moins chère. Au niveau du système de santé il faut un travail pour avoir un numéro de sécurité sociale, et aussi s’enregistrer auprès du système du district pour pouvoir aller voir les médecins du district.
En vivant à Londres, se déplacer en voiture revient cher et n’est pas forcement utile. Vous pourrez y retrouver une multitude de bus et de lignes, et même des bus de nuit bien pratiques. De plus, les taxis sont à des prix très abordable.
Il est vrai qu’à Londres le climat n’est pas toujours agréable lorsqu’on vie à Londres mais on y trouve un large choix d’activités en tout genre , vous trouverez donc forcement une activité qui vous satisfera. Le shopping ? Un pur bonheur à Londres, aussi, on dit souvent de l’Angleterre que c’est l’un des pays où l’on voit le plus de styles vestimentaires différents avec des look souvent marginaux, la raison à cela est que les anglais sont plutôt tolérants. Pour les fans de shopping, je vous conseille, Oxford Street, c’est le paradis du shopping avec ses 2,5 km de boutiques de grandes marques, comme Topshop, Gap, River Island, H&M, Nike, Zara et HMV, et de grands magasins, notamment Selfridges, John Lewis, et Marks and Spencer. C’est le lieu central idéal où faire vos achats à Londres, il y a aussi Westfield London, qui est bien plus qu’un centre commercial, vous pouvez passer de super moments entre amis, vous restaurer et pourquoi pas déguster le fameux « Fish and Chips » et faire de bonnes affaires, son impressionnante structure vitré retient de multiples magasins de prêt-à-porter abordables mais aussi de grandes marques luxueuses comme Louis Vuitton ou Gucci.

Que serait une rubrique sur Londres sans parler des endroits incontournables ? Pour commencer on va rester dans le classique « the Big Ben » , c’est définitivement le monument le plus populaire à Londres, cette cloche de 13 tonnes qui sonne tout les 15 minutes est juste impressionnante. Parlons maintenant de « Camden Town », ce fameux quartier au style décalé et aux vielles bâtisses en briques où l’on trouve beaucoup de punks, des cheveux colorés, des maquillages les plus fous les uns que les autres mais comme je vous disais tout à l’heure, les gens là bas ont un style totalement différent mais ils ne sont pas jugés pour autant et c’est totalement appréciable. Le célèbre pont que l’on voit sur toutes les cartes postales « Tower bridge » est un parfait spot pour les couchers du soleil alors n’hésitez pas !
Et voilà, je vous ai livré tout mes petits conseils maintenant à vous la vie londonienne !